Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mythe grec : des récits homériques au format numérique

Le mythe grec : des récits homériques au format numérique

Sources et ressources pour accompagner les exposés, les leçons en classe de sixième, des pistes pour enrichir sa culture mythologique.


Cronos ou la folie d'un Titan

Publié par Arthémis sur 23 Décembre 2005, 20:09pm

Catégories : #Les origines du monde

Cronos:  figure cruelle de la théogonie grecque et maître de l'Univers qui régna pendant l'Âge d'or.

Il était l'un des douze Titans et le plus jeune fils d'Ouranos et de Gaia, personnification du Ciel et de la Terre. Ouranos avait eu auparavant trois fils, les Hécatonchires, des monstres pourvus de cent bras et de cinquante têtes, et les avait emprisonnés dans un endroit secret. Gaia, leur mère, essaya de les libérer et appela à l'aide tous ses autres rejetons, y compris les Cyclopes, mais seul Cronos releva le défi. Il attaqua son père et l'émascula. Cronos devint alors maître de l'Univers et replongea les Hécatonchires dans leur prison avec les Cyclopes. Il s'accoupla à une Océanide pour engendrer le centaure Chiron, puis épousa sa sœur Rhéa et eut d'elle six enfants qui figurent parmi les douze dieux et déesses de l'Olympe. On avait prédit à Cronos qu'il serait détrôné par l'un de ses enfants ; aussi, dès leur naissance, s'empressa-t-il de dévorer chacun de ses cinq premiers enfants. Cependant, Rhéa parvint à substituer une pierre enveloppée de langes au sixième enfant, Zeus, qui fut caché en Crète. Parvenu à l'âge adulte, avec l'aide de Gaia, celui-ci força Cronos à restituer les cinq autres enfants, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon, en même temps que la pierre, qui fut plus tard transportée à Delphes. Zeus et ses cinq frères et sœurs firent la guerre à Cronos et à ses Titans ; ils reçurent dans ce combat l'aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu'ils avaient libérés de leur prison. Après dix ans de combat, Zeus réussit à enfermer Cronos et les Titans dans le Tartare, une caverne située au plus profond du royaume d'Hadès.

C'est l'image d'un Cronos plein de bonté et réconcilié avec Zeus, construite à une période postérieure, qui donna naissance au mythe de Cronos dieu de l'Âge d'or. L'équivalent romain de Cronos est Saturne, dieu des Semailles et des Graines.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
je me souviens avoir fait un exposé sur Cronos en sixième, je me souvenais de certaines choses mais pas de tous les détails et surtout pas de la fin très intéressante, de cette création d'un mythe plus positif !
Répondre
|
jai remarqué que cronos peut egalement s'ecrire chronos(temps) en lisant certains ouvrage parlant de la mythologie grecques qui m'interresse de plus en plus je dois dire.je vous conseille les livres de bernard weber "nous les dieux" et ses suites dont un reste a paraitre il traite trés bien de mythologie grecque y intégrant une intrigue exelente et surtout des question philosofique profonde. votre blog est intérressant et d'ailleur dans mes future etudes jaimerais suivre une vois similaire a la votre je ne suis qu'en seconde(je nai que 14 ans^^) mais depuis mon entrée au colége suis captivé par l'histoire des cultures polythéiste particuliérement grecque et nordique. continué votre blog
Répondre
A
<br /> <br /> merci c'est gentil à toi<br /> <br /> <br /> peut être que tu me croisera un jour dans les salles des profs , futur collègue<br /> <br /> <br /> merci pour le tuyau<br /> <br /> <br /> profite bien du lycée, car la fac c pas du gateau, c moi qui te le dis<br /> <br /> <br /> bonne continution et bonne année, pleine de réussite<br /> <br /> <br /> cindy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents